FOIRE AUX QUESTIONS KM-ISD

Le Krav-Maga possède une réputation de sport de combat violent. Y a-t-il un risque à pratiquer?


Le Krav-Maga est brutal, sans concession mais PAS SES PRATIQUANTS! Ce qui signifie que l'apprentissage doit avoir lieu avec des consignes de sécurité strictes et toujours dans le respect d'autrui. Ceci dit le Krav-Maga est un sport de contact et dire que l'on travaillera régulièrement sans jamais avoir un bleu ne serait pas correct




A qui s'adresse le Krav-Maga ? Y a-t-il une limite d'âge ? Les femmes peuvent-elles pratiquer ?


Les cours s'adressent à tous (homme et femme) mais essentiellement à partir de 16 ans. On peut pratiquer plus jeune, il faut alors orienter les cours en fonction: alterner par exemple jeux éducatifs pour la motricité comme pour les valeurs de partage et de travail en commun.




Quelle condition physique est requise pour pratiquer le Krav-Maga ?


Cela dépend de l'engagement que vous souhaitez mettre dans votre pratique. Le Krav-Maga ne nécessite pas une condition physique particulière. Pendant les cours, la condition physique est travaillée progressivement durant l'année et lors des stages organisés pendant la saison mise en avant. Ceci dit, il est tout à fait possible de continuer à l'entretenir et à la développer en dehors des cours!




Y a-til des compétitions en Krav-Maga ?


Dans les sports de combat pratiquant la compétition, l'instauration de règles est indispensable pour l'intégrité des participants. Le Krav-Maga étant une self-defense, il est nécessaire de ne pas s'enfermer dans des règles. En effet, dans une agression de rue, tous les coups sont permis. Par conséquent, il n'y a pas et il n'y aura jamais de compétition en Krav-Maga. .




Comment se déroule l'apprentissage d'un débutant ? Existe-t-il des ceintures ?


« Si le Krav-Maga, dans sa pratique, n’est pas codifié, son enseignement l’est » Depuis les années 60, Imi LICHTENFELD, le fondateur, avait adopté le système classique des ceintures, qui permet au pratiquant de savoir où il se situe, mais aussi à l'enseignant de connaître le niveau technique de son élève pour une meilleure progression.Chaque pratiquant qui le souhaite peut valider, chaque année, sa progression technique par un passage de grade. Ce passage de grade n’est cependant pas obligatoire.




Les stages sont accessibles aux débutants ?


Oui, les stages sont fait pour être accessible à tous. Ils permettent une bonne entrée en matière au Krav Maga.




Doit-on pratiquer autre chose en plus du Krav-Maga pour être efficace ?


Le Krav-Maga est une discipline complète et son programme technique est chargé. Ceci dit, il est toujours intéressant, si on a le temps, de s'intéresser à d'autres sports de combat. Toutefois, il est nécessaire de toujours garder à l'esprit la logique du Krav-Maga et de ne pas "tomber" dans la spécialisation de telle ou telle discipline.




Faut il des protections ?


Oui la coquille est obligatoire, à avoir le plus tôt possible, pour les hommes comme pour les femmes. Les protèges tibias sont conseillés, ainsi que des gants de boxe et un protège dent.





Krav Maga Israeli Self Defense